Cypraea pellucens
pellucens, Melvill 1888
Use
the F11 key for comfortClick
on a picture for a larger view
Zanzibar
Voici quatre Talostolida pellucens pellucens de Zanzibar. Les trois petites ont été trouvées par moi sur le récif de Bwejuu sur la côte est. Elles ont toutes des traces parme sur le nez. La petite ronde avec les gros points du côté columellaire répond assez bien à la description de la forme natalensis. Cette sous-espèce ou forme est connue des côtes Sud-Africaines et de Madagascar côté canal de Mozambique .Taille: 38, 27, 26 et 24 mm.
Talostolida pellucens ''alveolus ''?
Here are four Talostolida pellucens pellucens from Zanzibar. The three small was found by me on the reef edge front of Bwejuu to east coast. The little round with large dots on columella side correspond well to natalensis description. This sub-species or form is known to South African coast and Madagascar side channel of Mozambique. Size: 38, 27, 26 and 24 mm.
Un après-midi un jeune garçon faisant office de piroguier m' a amené jusqu' au grand récif pour la modique somme de 1000 shilling TZ. Il m' a patiemment attendu pendant ma plongée. Ces coquines étaient cachées sous des blocs de corail mort posés sur la crête du récif battue par les vagues. Il y avait également des chinensis violacea. Je suis revenu à la nage en explorant le fond de sable jusqu'à la plage au grand dam de mon factotum qui avait peur de perdre un ''blanc''. Mon collègue qui était resté à terre m' a raconté que les touristes installés sur les terrasses des estancos du front de mer intrigués par mon manège pensaient que je m' étais disputé avec le piroguier et qu'il refusait de me ramener.
En réalité je voulais explorer cet immense banc de sable. Le garçon m' avait tenu un discours mi Pidgin mi Swahili qui parlait de Bêche de Mer, d' algues, de japonnais .... et d' autre choses pas comprises par moi. Au final ce n' était qu'une plantation d' algues expérimentale pilotée par des Japonnais débarrassée de tout prédateurs. Propre comme une rue de Tokyo.